GIPA 2023

Dernière mise à jour le : 21 août 2023

Garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA)

Le principe

Cette indemnité est destinée aux fonctionnaires dont le traitement indiciaire est assez peu élevé et dont l’avancement automatique par l’ancienneté et la revalorisation annuelle du point d’indice ne leur ont pas permis de compenser l’évolution sur quatre ans des prix à la consommation (hors tabac).

A l’aide de la GIPA , le pouvoir d’achat des agents publics aux rémunérations modestes est maintenu. Elle permet de contrebalancer les absences de revalorisation annuelle du point d’indice de la fonction publique.

Pour le SNAFiT, cette garantie ne constitue en rien une amélioration du pouvoir d’achat mais une simple compensation à minima c’est bien l’augmentation de la valeur du point d’indice qui doit garantir le pouvoir d’achat des agents publics !
Aussi l’UNSA rappelle sa demande d’une nouvelle conférence salariale avant la fin 2023 pour tenir compte de la réalité de l’inflation alors que les 1,5 % d’augmentation de la valeur du point d’indice, au 1er juillet 2023, certes indispensables, demeurent insuffisants.

Les bénéficiaires

Cette garantie est octroyée :
 aux fonc­tion­nai­res
 aux contrac­tuels en CDI qui perçoivent une rémunération calculée à partir d’un indice
 aux contractuels en CDD employés de manière continue par le même employeur public au cours de la période de 4 ans et qui perçoivent une rémunération calculée à partir d’un indice

L’agent doit avoir été rémunéré pour un emploi public pen­dant au moins trois ans sur la période de référence.

Ne peuvent en bénéficier :
 les fonc­tion­nai­res ayant un grade dont l’indice ter­mi­nal dépasse la hors-échelle B
 les agents en dis­po­ni­bi­lité, en congé paren­tal ou de pré­sence paren­tale
 les agents de caté­go­rie A nommés sur emploi fonc­tion­nel
 les agents contrac­tuels dont le contrat ne fait pas expres­sé­ment réfé­rence à un indice
 les agents ayant subi une sanc­tion dis­ci­pli­naire ayant entraîné une baisse de leur trai­te­ment indi­ciaire

Le calcul

Le SNAFiT a élaboré un calculateur GIPA. Il s’agit d’un tableur dans lequel vous indiquez l’indice nouveau majoré (INM) du début de la période de référence et de fin de période (indiqué en haut de votre fiche de paie de décembre dans la case « Indice ou nb d’heures »). Le montant de la GIPA se calcule automatiquement. S’il n’y a pas de montant c’est que vous n’êtes pas éligible à l’indemnité.

SNAFiT - Simulateur GIPA 2023

Le montant

L’arrêté publié le 13 août 2023 au JO a fixé les éléments de calcul de la GIPA 2023 : Arrêté du 11 août 2023 fixant au titre de l’année 2023 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat :.

Pour l’application du décret du 6 juin 2008 susvisé, pour la période de référence fixée du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022, le taux de l’inflation ainsi que les valeurs annuelles du point à prendre en compte pour la mise en œuvre de la formule figurant à l’article 3 du même décret sont les suivants :
 
-* taux de l’inflation : + 8,19 %
-* valeur moyenne du point en 2018 : 56,2323 euros
-* valeur moyenne du point en 2022 : 57,2164 euros

Les cotisations

La GIPA est soumise à des cotisations sociales.

Si vous êtes éligible à la GIPA, celle-ci vous est versée de manière automatique avec votre traitement. Ce versement à lieu une fois par an en une seule fois et en principe en fin d’année civile lorsque les éléments à prendre en compte dans son calcul sont connus.

Les textes

Décret n° 2023-775 du 11 août 2023 modifiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l’instauration d’une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat.

A l’article 5 du décret du 6 juin 2008 susvisé, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Pour la mise en œuvre de la garantie en 2023, la période de référence est fixée du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022 pour l’application de la formule figurant à l’article 3 ci-dessus, servant à déterminer le montant de la garantie versée. »