Contenu

Liste d’Aptitude ITPE au titre de 2017 - modalité d’accès à la catégorie A

publié le 17 mars 2017

Le DRH vient de diffuser la note technique relative à la concrétisation des promotions de B en A.

Vous êtes inscrit(e)s sur la liste d’aptitude au titre de 2017 et voici donc les principaux éléments à retenir :

Trois modalités de concrétisation sont utilisables :

  • La mobilité sur un poste publié sur l’application mobilité sur les cycles 2017/09 ou 2018/03, ainsi que sur la BIEP (bourse interministérielle de l’emploi public)
  • La promotion sur place si vous occupez déjà un poste d’ITPE depuis moins de 4 ans.
  • Le redimensionnement de votre poste en un poste de catégorie A et la promotion sur place.

Nous attirons votre attention sur le fait que le DRH identifie la première modalité comme l’option à privilégier. Cela signifie que pour celles et ceux qui envisageraient une carrière suffisamment longue dans le corps d’ITPE pour prétendre à une promotion au divisionnariat, ce choix peut conditionner ultérieurement cette ambition.
Pour le SNAFiT-UNSA si ce choix peut sembler cohérent, il nuit au bon déroulé de carrière des promus puisque le cycle 2017/09 sera clos dans une semaine. Il n’y aura donc véritablement qu’un cycle pour réaliser cette mobilité, contrairement aux engagements de la DRH lors de l’annonce unilatérale de sa décision de revoir le nombre de cycle de mobilité annuels.

Malgré cela, le SNAFiT-UNSA se félicite que son courrier du 9 mars 2017 ait porté ses fruits. En effet, si la modalité 2 n’est pas pleinement satisfaisante du fait de la durée de 4 ans, elle a le mérite d’exister et de pouvoir être, le cas échéant, couplé à la modalité 3. Par ailleurs, l’obtention de la convertibilité des ETP de la catégorie B en ETP de catégorie A permettra d’éviter que des promus ne soient privés de leur utilisation pour des raisons budgétaires.

Enfin, une autre avancée non négligeable vient d’être obtenue, alors que jusqu’à présent les ITPE promus par liste d’aptitude concrétisaient statutairement cette promotion au jour de leur prise de poste (soit au 1er septembre 2017 ou au 1 mars 2018), la note prévoit une nomination rétroactive au 1 mars 2017. Ce n’est pas une victoire totale puisque nous revendiquons toujours le 1 janvier, mais c’est une très belle avancée !

Vous pouvez retrouver le note ainsi que le modèle de projet professionnel en pièce jointe.

Enfin, pour celle et ceux qui nous ont sollicité pour une simulation de leur reclassement, vous pouvez nous refaire une demande pour appréhender la différence éventuelle liée à une promotion au 01/03/2017.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous questionner via la permanence.