2023 : Ouverture d’un concours interne à caractère professionnel pour l’accès au corps des IPEF

Dernière mise à jour le : 6 mars 2023

Publié au JO du 4 décembre 2022, l’arrêté du 9 novembre 2022 autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture d’un concours interne à caractère professionnel pour l’accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

Publié au JO du 5 mars 2023, l’arrêté du 1er mars 2023 fixant le nombre de postes offerts au titre de l’année 2023 aux recrutements dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.


Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, en date du 9 novembre 2022 est autorisée au titre de l’année 2023, l’ouverture d’un concours interne à caractère professionnel pour l’accès au corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

Public concerné

Ce concours est ouvert aux ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement, aux ingénieurs de recherche du ministère chargé de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, aux ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle des ministres chargés de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ou de la transition écologique et de la cohésion des territoires, aux ingénieurs des travaux publics de l’Etat, aux ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile, aux ingénieurs des travaux de la météorologie, et aux ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l’Etat.

Le nombre total de places offertes au concours fera l’objet d’un arrêté conjoint du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Calendrier

  • La date d’ouverture des inscriptions est fixée au lundi 19 décembre 2022.
  • La clôture des inscriptions est fixée au vendredi 27 janvier 2023, terme de rigueur.
  • L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le jeudi 16 mars 2023.
  • Les épreuves orales d’admission se dérouleront à partir du lundi 12 juin 2023.

La composition du jury fera l’objet d’un arrêté conjoint de la ministre de la transition écologique et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), mentionné à l’article 13 de l’arrêté du 3 décembre 2009 fixant les modalités d’organisation, la nature et le programme des épreuves des concours d’ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, du concours externe sur titres et travaux et du concours interne à caractère professionnel pour le recrutement dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, est adressé par les candidats admissibles au plus tard le lundi 15 mai 2023, à l’adresse électronique suivante : concours.ipef-int@developpement-durable.gouv.fr.

La composition du jury fera l’objet d’un arrêté conjoint du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Les demandes d’admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l’accomplissement de deux formalités distinctes, l’une relative à l’inscription et l’autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d’inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.

Nombre de postes offerts

=> 10
=> +1 place par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 351-1 du code général de la fonction publique.