Annulation et report de l’épreuve n°2 du concours interne et externe de TSPDD session 2021

Dernière mise à jour le : 23 avril 2021

Le SNAFiT-UNSA estime que ce report au 3 mai 2021 sans concertation préalable avec notre syndicat alors que nous avions interpellé l’Administration est bien trop proche de la date du concours (10 jours) risquant d’entrainer une perte d’attractivité du concours et de nouveaux dysfonctionnements organisationnels.

Le secrétaire général du SNAFiT-UNSA avait interpellé le DRH le 2 avril 2021 sur le dysfonctionnement lors du déroulement de l’épreuve écrite des concours interne et externe de TSPDD mais n’avait pas obtenu de réponse à cette alerte.

Monsieur le Directeur,

Notre organisation syndicale a été alertée par les candidats ayant passé l’épreuve écrite des concours interne et externe de TSPDD session 2021.
Il semble en effet qu’un dysfonctionnement soit intervenu au plan organisationnel qui suscite un vif mécontentement des candidats.

Lors de l’envoi des convocations le Ministère a indiqué que l’usage des calculatrices programmables ou tout autre appareil électronique était interdit. Cette formulation conduisait donc les candidats à considérer que l’ensemble des calculatrices étaient interdites celle-ci étant par nature toutes des appareils électroniques. Or, la veille de l’épreuve à 16h48, les candidats ont reçu un mail leur indiquant que des calculatrices de modèle simples non programmables seraient autorisées si le sujet le mentionnait.

Il s’agit d’un premier incident de nature à créer de la confusion et un stress complémentaire dans la mesure où seuls certains candidats auront pu, avant le déroulement de l’épreuve, prendre connaissance de ces nouvelles consignes et s’équiper en conséquence.

Au surplus, il semble que faute probablement d’informations préalable claires, au moment de l’épreuve certains candidats se seraient vu refuser l’emploi de leur calculatrice au motif qu’elle aurait été trop évoluée (calcul de racine carrée par exemple). Cependant cette pratique n’aurait pas selon les informations qui nous ont été communiquées, été la même dans tous les centres d’examen générant ainsi un surcroît de mécontentement et un sentiment d’iniquité entre les candidats de ce concours national.

Compte tenu de ces éléments le SNAFiT-UNSA souhaite disposer d’éléments précis quant au déroulement de cette épreuve et vous demande quelles suites vos services envisagent de donner à ces dysfonctionnements.
Le SNAFiT-UNSA sollicite par ailleurs une audience bilatérale avec vous afin d’évoquer ces aspects organisationnels de déroulement des épreuves de concours et, plus largement, la situation des TSDD.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à nos demandes.

Bruno KOUBI
Secrétaire Général du SNAFiT-UNSA