CEREMA : modalités d’organisation des élections et de remplacement des représentants du personnel au sein du conseil d’administration

Dernière mise à jour le : 26 juillet 2022

Publié au JO du 26/07/2022, l’arrêté du 19 juillet 2022 fixant les modalités d’organisation des élections et de remplacement des représentants du personnel au sein du conseil d’administration du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).


Élections

Liste électorale et déroulement du scrutin

Article 1

Le présent arrêté fixe les modalités d’organisation des élections des représentants titulaires et suppléants du personnel au conseil d’administration du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) conformément aux dispositions de l’article 5-3 du décret du 27 décembre 2013 susvisé, ainsi que les modalités de remplacement de ces représentants.

Article 2

L’élection se déroule au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, à scrutin secret dématérialisé et à collège unique.

Article 3

Le directeur général du CEREMA fixe la date de l’élection ainsi que le calendrier des opérations électorales.
Les personnels sont informés de la date du scrutin par voie d’affichage dans les différentes implantations de l’établissement, ainsi que dans le système de vote électronique (SVE).

Article 4

Sont électeurs les agents remplissant, à la date du scrutin, les conditions requises pour être électeurs au comité social d’administration du CEREMA, telles que définies à l’article 29 du décret du 20 novembre 2020 susvisé.

Article 5

La liste des électeurs appelés à voter est établie par la direction des ressources humaines du CEREMA et arrêtée par le directeur général du CEREMA. Elle est affichée dans les différentes implantations de l’établissement au moins un mois avant la date fixée pour le scrutin. Elle est également accessible dans le SVE.
Dans les huit jours qui suivent l’affichage, les électeurs peuvent vérifier les inscriptions et, le cas échéant, présenter par écrit, auprès de la direction des ressources humaines du CEREMA, des demandes d’inscription. Dans le même délai, et pendant trois jours à compter de son expiration, des réclamations peuvent être formulées par écrit concernant des inscriptions ou omissions sur la liste électorale.
La direction des ressources humaines du CEREMA statue sans délai sur ces réclamations et propose une liste électorale définitive qui est arrêtée par le directeur général du CEREMA au moins quinze jours avant la date du scrutin.

Article 6

Le vote a lieu par voie électronique uniquement. Les dispositions du décret n° 2011-595 du 26 mai 2011 susvisé, ainsi que celles de l’arrêté des ministères de tutelle du CEREMA pris pour son application, s’appliquent à l’élection des représentants du personnel au conseil d’administration du CEREMA.
Le vote blanc est possible.

Article 7

Les modalités d’organisation et de fonctionnement du vote électronique et de déroulement du scrutin sont définies par le décret n° 2011-595 du 26 mai 2011 susvisé et par l’arrêté des ministères de tutelle du CEREMA.

Article 8

Un bureau de vote électronique est créé pour ce scrutin au sein du CEREMA. Le directeur général du CEREMA délègue une partie de ses compétences au bureau de vote électronique centralisateur des ministères de tutelle. Leur composition et leur rôle respectif sont prévus par le décret n° 2011-595 du 26 mai 2011 susvisé et par l’arrêté des ministères de tutelle du CEREMA.

Article 9

La désignation des candidats élus est effectuée en suivant l’ordre de chaque liste de la manière suivante :
a) Nombre total de sièges attribués à chaque liste :
Chaque liste a droit à autant de sièges de représentant titulaire que le nombre de voix recueillies par elle contient de fois le quotient électoral.
Ce dernier est obtenu en divisant le nombre total des suffrages valablement exprimés par le nombre de sièges à pourvoir.
Les sièges restant éventuellement à pourvoir sont attribués suivant la règle de la plus forte moyenne.
Dans le cas où deux listes ont la même moyenne et où il n’y a plus qu’un siège à pourvoir, ce siège est attribué à la liste qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages. Si les deux listes en cause ont également recueilli le même nombre de voix, le siège est attribué par voie de tirage au sort.
b) Désignation des élus :
Pour chaque liste ayant obtenu un ou des sièges, le ou les représentants titulaires sont désignés selon l’ordre de présentation de la liste, puis le ou les représentants suppléants sont désignés selon la suite de l’ordre de présentation de la liste.
c) En cas de liste commune :
Lorsqu’une candidature de liste commune a été établie par des organisations syndicales, la répartition entre elles des suffrages exprimés se fait sur la base indiquée et rendue publique par les organisations syndicales concernées lors du dépôt de leur candidature. A défaut d’indication, la répartition des suffrages se fait à part égale entre les organisations concernées. Cette répartition est mentionnée sur les candidatures affichées dans le SVE et dans les différentes implantations du CEREMA.

Article 10

Les opérations électorales sont contrôlées par le bureau de vote électronique et par le bureau de vote électronique centralisateur au sein de leur périmètre respectif.
Les résultats font l’objet d’un affichage dans le SVE et dans les différentes implantations de l’établissement.

Article 11

Les contestations éventuelles sur la validité des opérations électorales sont portées, dans un délai de cinq jours à compter de la proclamation des résultats, devant le directeur général du CEREMA qui statue dans un délai de dix jours.

Eligibilité et candidatures

Article 12

Sont éligibles les personnels du CEREMA remplissant les conditions requises pour être inscrits sur la liste électorale.

Article 13

Les listes de candidats sont présentées par les organisations syndicales qui remplissent les conditions fixées aux articles L. 211-1 à L. 211-3 du code général de la fonction publique. Une liste de candidats peut être commune à plusieurs organisations syndicales.
Chaque organisation syndicale ne peut présenter qu’une liste de candidats pour un même scrutin. Nul ne peut être candidat sur plusieurs listes d’un même scrutin.
Chaque liste doit comporter au moins huit noms et au plus dix noms de candidats classés, sans qu’il soit fait mention pour chacun des candidats de la qualité de titulaire ou de suppléant.
Chaque liste comprend un nombre de noms de femmes et d’hommes correspondant aux parts respectives de femmes et d’hommes représentés au sein du conseil d’administration. Ce nombre est calculé sur l’ensemble des candidats inscrits sur la liste.
Lorsque l’application de l’alinéa précédent n’aboutit pas à un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes, l’organisation syndicale procède indifféremment à l’arrondi à l’entier inférieur ou supérieur.
Ces parts s’élèvent à 37,57 % de femmes et 62,43 % d’hommes d’après la photographie des effectifs au 1er janvier 2022.
Chaque liste doit être accompagnée des déclarations de candidature individuelles signées par chaque candidat et faire apparaître le nom du mandataire habilité, candidat ou non, à la représenter auprès de la direction des ressources humaines du CEREMA. L’organisation syndicale peut désigner un mandataire suppléant. Chaque liste est accompagnée d’une profession de foi.
Les listes de candidats et les professions de foi doivent être déposées dans le SVE uniquement à la date limite de dépôt des candidatures fixée dans le calendrier des opérations électorales. Aucune liste ne peut être déposée ou modifiée après la date limite de dépôt des listes.
Le dépôt de liste fait l’objet d’un récépissé remis au mandataire.
Lorsque la direction des ressources humaines du CEREMA constate qu’une liste ne satisfait pas aux conditions fixées aux articles L. 211-1 à L. 211-4 du code général de la fonction publique, elle informe le mandataire, par décision motivée, de l’irrecevabilité de la liste.
Les listes de candidats sont affichées dès que possible après la clôture du dépôt des listes de candidats dans les différentes implantations du CEREMA et dans le SVE.

Article 14

Si, dans un délai de trois jours francs suivant la date limite de dépôt des listes, un ou plusieurs candidats se retirent ou sont reconnus inéligibles par la DRH du CEREMA, celle-ci en informe sans délai le mandataire de chacune des listes concernées. Celui-ci procède alors, dans un délai de trois jours francs à compter de l’expiration du délai de trois jours susmentionné, aux remplacements nécessaires. A défaut de remplacement, la liste intéressée est considérée comme n’ayant présenté aucun candidat.
Si, à l’issue des opérations définies à l’alinéa précédent et avant une date fixée par le calendrier électoral, un candidat devient inéligible ou est dans l’incapacité de maintenir sa candidature, le mandataire de liste procède à son remplacement dans un délai d’une semaine après que la DRH du CEREMA ait constaté la défaillance. A défaut de remplacement, la liste intéressée est considérée comme n’ayant présenté aucun candidat.
Toute défaillance survenant postérieurement à la date fixée par le calendrier électoral mentionnée à l’alinéa précédent ne peut plus donner lieu à remplacement. La liste concernée est toutefois prise en compte dans le processus électoral.

Article 15

Le directeur général du CEREMA confie aux ministères de tutelle :

 l’expertise indépendante destinée à vérifier le respect des garanties prévues par le décret n° 2011-595 du 26 mai 2011 susvisé. Cette expertise couvre l’intégralité du dispositif installé avant le scrutin, les conditions d’utilisation du système de vote durant le scrutin, les conditions d’utilisation du poste dédié mentionné au II de l’article 9 dudit décret ainsi que les étapes postérieures au vote ;
 la conservation sous scellés des données de vote selon les modalités prévues par le décret n° 2011-595 du 26 mai 2011 susvisé ainsi que par l’arrêté des ministères de tutelle du CEREMA pris pour son application.

Fin de mandat

Article 16

En cas de vacance survenant pour quelque cause que ce soit plus de six mois avant l’expiration du mandat d’un représentant du personnel titulaire ou suppléant, il est fait appel à un candidat de la liste à laquelle appartient l’élu à remplacer suivant l’ordre de la liste.
A défaut d’une telle possibilité, l’organisation syndicale ayant présenté la liste désigne un remplaçant pour la durée du mandat restant à courir, parmi les agents éligibles au moment de la désignation.

Dispositions finales

Article 17

L’arrêté du 14 septembre 2018 fixant les modalités d’organisation des élections et de remplacement des représentants du personnel au sein du conseil d’administration du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement est abrogé.

Article 18

Le directeur général du CEREMA est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.