CSA-AC : 18/10/2024 Déclaration liminaire de l’UNSA-DD

Dernière mise à jour le : 18 octobre 2024

Comité social d’administration centrale du 15 octobre 2024

Déclaration liminaire

Une nouvelle fois, notre comité social d’administration centrale se réunit dans un contexte général plutôt sombre pour les agents de la fonction publique. Dans ce domaine, nous avons l’impression que l’Histoire se répète à longueur de temps, avec des tendances récurrentes.
Je serais bref, car tout a été dit lors du dernier CSA budgétaire. La fumeuse théorie du ruissèlement ne s’appliquant que pour les réductions et les mauvaises nouvelles, en l’occurrence pour les agents d’administration centrale.

  • La politique d’austérité qui ruisselle sans analyse préalable des missions sur tous les agents, sans réflexion sur les difficultés que posent la vie en Île-de-France
  • La politique d’austérité qui gèle tout nouveau plan de requalification, le RIFSEEP et j’en passe.
  • Le ruissellement des mesures potentiellement bénéfiques a gelé avant d’atteindre les plus démunis, dont les bénéficiaires de la GIPA
    J’en terminerais pour ne pas paraphraser entièrement notre déclaration liminaire au CSA-M notre très grande inquiétude qui se rajoute au reste :
    • Les couts liés à la PSC pour les familles
    • L’inconnu et la précipitation de la mise en place de la PSC
    • Du manque de clairvoyance pour les retraités 2025 qui se voient imposer un changement de mutuelle sans filet.

Alors que les Français ont exprimé un besoin de services publics adaptés et performants, l’attractivité de la fonction publique d’État n’a jamais été aussi mauvaise, il suffit de constater comment la hausse du SMIC au 1ᵉʳ novembre sera répercutée sur les payes des agents publics.
Pour en revenir enfin à l’administration centrale, bien que hors sujet du jour, je profite de mon temps de parole formel au sein du CSA-AC pour vous faire part de nos échanges informels en AC. J’attire votre attention sur l’absence d’arrêté de plan de restructuration pour la DGAMPA. Plan jugé non indispensable par la DGAMPA, mais nécessaire par nous tous. La suppression de bureaux, la disparition de missions, le transfert de certaines missions nous paraissent suffisamment structurants pour s’assurer que des mesures réglementaires accompagnent les agents. Si tout va bien, personne n’y fera appel, sinon c’est un gage d’accompagnement. Il y a eu concertation entre vos services et la DGAMPA, je vous implore de vous concerter à nouveau.

Vos élus UNSA CSA d‘AC :
Antoine De PINS, Philippe JASTRZEBSKI, Annyvette RIET