Concours externe et interne pour le recrutement de TSPDD 2023

Dernière mise à jour le : 25 janvier 2023

Publié au JO l’arrêté du 23 janvier 2023 fixant au titre de l’année 2023 le nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable


Le nombre total de postes offerts, au titre de l’année 2023, aux concours externe et interne de techniciens supérieurs principaux du développement durable est fixé à 150, répartis de la façon suivante par spécialité.


Concours externe : 120 postes

Répartition par spécialité

  • « techniques générales » : 113
  • « exploitation et entretien des infrastructures » : 5
  • « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : 2

Concours interne : 30 postes

Répartition par spécialité

  • « techniques générales » : 23
  • « exploitation et entretien des infrastructures » : 6
  • « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » : 1


Publié au JO du 13/11/2022, l’arrêté du 8 novembre 2022 autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture des concours interne et externe pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable


Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 8 novembre 2022, est autorisée, au titre de l’année 2023, l’ouverture d’un concours interne et externe pour le recrutement de techniciens supérieurs principaux du développement durable.

Le nombre total de places offertes aux concours fera l’objet d’un arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Les concours sont ouverts dans les spécialités suivantes :

  • Techniques générales ;
  • Exploitation et entretien des infrastructures ;
  • Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral.

Calendrier

La date d’ouverture des inscriptions est fixée au lundi 21 novembre 2022.
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 30 décembre 2022, terme de rigueur => prolongée jusqu’au 6 janvier 2023.
Les épreuves écrites sont fixées au jeudi 2 février 2023.
Les épreuves sportive et orale d’admission se dérouleront à partir du lundi 22 mai 2023.

En vue de l’épreuve orale d’admission du concours interne, le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) est à remettre pour le vendredi 21 avril 2023.

En vue de l’épreuve orale d’admission du concours externe, les fiches de renseignement individuelles sont à remettre pour le vendredi 21 avril 2023.

Les modalités d’inscription :

Les demandes d’admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l’accomplissement de deux formalités distinctes, l’une relative à l’inscription et l’autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d’inscription hors-délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.

1. Une forme intégralement dématérialisée :

Sur internet :

Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu’à l’obtention de la confirmation d’inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
Les pièces justificatives seront impérativement téléversées sur le site des concours du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires au plus tard le vendredi 30 décembre 2022 à midi (heure de Paris), à l’adresse suivante : www.concours.developpement-durable.gouv.fr (rubrique espace candidats hors SIEC).
La date de fin de saisie par internet est fixée au vendredi 30 décembre 2022 à midi (heure de Paris), date de clôture des inscriptions.
Les dossiers RAEP sont à téléverser par les candidats sur leur espace personnel, jusqu’à la date limite du vendredi 21 avril 2023, via la même adresse internet : www.concours.developpement-durable.gouv.fr (rubrique espace candidats hors SIEC).

2. Une forme intégralement par dossier papier :

Les candidats ne pouvant s’inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d’une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 g et libellée au nom et à l’adresse du candidat, devra être adressé par voie postale, en recommandé simple, au : ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, pôle technique SG/DRH/D/RM1/PCT3, concours interne et externe de techniciens supérieurs principaux du développement durable, Arche Paroi Sud, Bureau APS 14S01, 92055 La Défense Cedex.
Après réception des dossiers papiers, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l’adresse ci-dessus avec les pièces justificatives au plus tard, le vendredi 30 décembre 2022.

ATTENTION : les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d’inscription fixée au vendredi 30 décembre 2022. Tout dossier parvenant au bureau des recrutements par concours - SG/DRH/D/RM1/PCT3 dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au vendredi 30 décembre 2022 (date de clôture des inscriptions) ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste, sera refusé.

Les candidats du concours interne ne pouvant pas téléverser leur dossier RAEP et les candidats du concours externe ne pouvant pas téléverser leur fiche individuelle de renseignement par internet pourront le transmettre par voie postale, en recommandé simple, à l’adresse ci-dessus, jusqu’à la date limite du vendredi 21 avril 2023. Les candidats devront tenir compte des délais d’acheminement du courrier afin de respecter cette date limite de transmission.

Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le vendredi 30 décembre 2022, conformément aux dispositions du décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :

La composition du jury fera l’objet d’un arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.