Concours professionnel pour l’accès au grade de TSCDD - 2023
Publié au JO du 29/04/2023, l’arrêté du 27 avril 2023 autorisant au titre de l’année 2023 l’ouverture du concours professionnel pour l’accès au grade de technicien supérieur en chef du développement durable.
Concours professionnel au titre de l’année 2023 pour le recrutement de techniciens supérieurs en chef du développement durable
Le concours professionnel est ouvert dans les trois spécialités :
- techniques générales
- exploitation et entretien des infrastructures
- navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral
Calendrier :
- ouverture des inscriptions : mardi 9 mai 2023
- date de clôture des inscriptions : mardi 13 juin 2023
- épreuve écrite : jeudi 21 septembre 2023
- épreuves orales d’admission : à partir du lundi 11 décembre 2023
En vue de l’épreuve orale d’admission, les dossiers de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) sont à remettre pour le mardi 21 novembre 2023 (la date a été reportée :
Inscriptions :
1. Forme intégralement dématérialisée
- sur internet : https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/technicien-ne-superieur-e-en-chef-du-developpement-a169.html, puis rubrique " inscription "
- sur intranet : http://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/concours-internes-au-ministere-a17882.html, puis concours du ministère (hors aviation civile) : rendez-vous sur le site internet dédié aux concours
- sur le site du SIEC : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Les candidats sont invités à créer leur compte personnel Cyclades à tout moment en se connectant à l'adresse : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/.
Ils sont invités à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de leur adresse de messagerie (adresse mail). Ils enregistrent également un mot de passe qui est strictement personnel.
Les candidats qui ont déjà un compte Cyclades n'ont pas besoin d'en récréer un nouveau.
Dès lors, ils peuvent se connecter à leur espace personnel Cyclades : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Pour s'inscrire, ils doivent sélectionner dans le menu : " Ouverture des services " et suivre le chemin : " Concours "/" Recrutements des autres ministères "/" Concours "/" Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ".
Ils peuvent alors renseigner leur dossier d'inscription et le valider.
Tant que l'étape de validation du dossier n'est pas atteinte, l'inscription n'est pas prise en compte.
La validation du dossier génère l'envoi automatique d'un accusé de réception à l'adresse e-mail du candidat. Les candidats doivent vérifier que l'accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans leur messagerie.
Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
L'état des services accomplis sera impérativement téléversé par le candidat dans son espace Cyclades au plus tard le mardi 13 juin 2023 au soir, avant 23 h 59 (heure de Paris), date de clôture des inscriptions.
La demande d'aménagement spécifique (certificat médical) sera impérativement téléversée par le candidat dans son espace Cyclades au plus tard le mercredi 28 juin 2023 à midi (heure de Paris).
2. Une forme intégralement par dossier papier
Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions : SIEC, bureau DEC 4 TSCDD MTE, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Après réception des dossiers papier, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus au plus tard le mardi 13 juin 2023, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Attention : les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au mardi 13 juin 2023. Tout dossier parvenant au SIEC chargé des inscriptions dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieurement au mardi 13 juin 2023 (date de clôture des inscriptions) ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste, sera refusé.
L'inscription en ligne doit être privilégiée par rapport à l'inscription par un dossier papier.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
Via internet à l'adresse : https://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/technicien-ne-superieur-e-en-chef-du-developpement-a169.html ;
Par courriel auprès du SIEC : csp@siec.education.fr.
Candidat en situation de handicap
Le candidat en situation de handicap qui demande un aménagement des épreuves doit fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre au candidat, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec sa situation.
Le certificat médical doit être téléversé par le candidat dans son espace Cyclades au plus tard le mercredi 28 juin 2023, à midi (heure de Paris), conformément au décret du 4 mai 2020.
Nombre de postes offerts :
[L'arrêté du 11 août 2023 fixe au titre de l'année 2023 le nombre de postes offerts au concours professionnel pour l'accès au grade de technicien supérieur en chef du développement durable->https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047974214" class="spip_url">article1799) , avant 23 h 59, heure...
.
Le nombre total de postes offerts est fixé à 90 postes.
Répartition :
- 67 spécialité « techniques générales »
- 19 spécialité « exploitation et entretien des infrastructures »
- 4 spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral »
Composition du jury
La composition du jury fera l’objet d’un arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.