DDI : CR de la rencontre avec le ministre de l’Intérieur 03/01/2023

Dernière mise à jour le : 5 janvier 2023

Une délégation de l’UNSA Fonction Publique s’est rendue à une réunion avec le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN qui avait invité l’ensemble des organisations syndicales qui siègeront au CSA des DDI.

Assisté par Secrétaire Général Jean-Benoît ALBERTINI et la Directrice des Ressources Humaines Laurence MEZIN, le ministre a rappelé le rôle accru du MI dans le pilotage de l’ATE départementale depuis deux ans et passé rapidement la parole aux OS.

L’UNSA Fonction publique à rappelé ses principales attentes pour les DDI suite au dernier renouvellement électoral qui a conforté par notre place au sein du CSA DDI :

Fin de l’empilement de réformes et des restructurations pour le périmètre des DDI : préciser les objectifs des "Assises ou Etats généraux" de l’ATE annoncés récemment, donner des perspectives aux agents des DDI. Stabiliser les organisations.

Respect des missions portées par les agents des DDI qui répondent aux attentes de la population, leur donner les moyens de les assurer en termes d’effectifs et de fonctions support (dysfonctionnements SGDC, mutualisations défaillantes).

Vigilance sur les chantiers de convergence gérés en interministériel afin qu’il s’agisse bien de produire des harmonisations par le haut (exemple : alignement au plus bénéfique des régimes indemnitaires entres agents de différents ministères).

Amélioration des conditions d’emploi et de travail, mise en place d’une véritable politique de santé au travail (prévention, RPS...).

Une véritable politique d’accompagnement RH des agents, plus dirigée vers leurs besoins que vers leur gestion.

Un dialogue syndical constructif et à l’écoute des revendications portées par les représentants des agents et plus par des arbitrages imposés.

Le ministre et le Secrétaire Général ont répondu globalement :

Aucune nouvelle réforme prévue, il y aura une annonce de la Première Ministre concernant l’administration déconcentrée dans les prochains jours, l’ATE concerne tout le monde. Les réformes ont eu pour qualité que les préfets ont gagné en coordination pour répondre à des situations de plus en plus complexes. Consolidation des organisations sans nouvelles réformes.

Des bilans des réformes dont celle des SGCD doivent être effectués.

Les différences de traitement des agents de périmètres ministériels différents ne sont pas souhaitées mais réelles.

Les chantiers de convergence se poursuivent en interministériel avec des arbitrages PM. Les "irritants" identifiés sont réglés les uns après les autres.

Les pilotages ministériels métiers ne relèvent pas de la compétence du MI.

De nouvelles réunions réunions auront lieu dans le cadre du dialogue social qui va relever désormais de la DRH (au lieu de la DMAT), notamment sur le protocole télétravail dès le premier trimestre.