Flash spécial CT-AC

Dernière mise à jour le : 26 octobre 2022

Fermeture du 31/10 : l’UNSA continue le combat !

Chers collègues,

Hier matin, 25/10, le Ministre de la Fonction Publique présidait une assemblée plénière du Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat. A cette occasion l’UNSA a été la seule organisation syndicale a interpeller le Ministre sur la différence entre les annonces aux journalistes concernant la fermeture du 31/10 et la décision unilatérale de la DRH du MTE.

Le Ministre s’est engagé en réponse à discuter de ce point avec sa collègue de la transition énergétique.
L’UNSA continue et continuera le combat pour que les agents de l’Administration Centrale soient considérés avec respect et que tout en poursuivant l’objectif de sobriété énergétique, se soit l’option la plus favorable qui leur soit offerte.

Vous pouvez lire ci-dessous la déclaration lue hier par l’UNSA au Ministre de la Fonction Publique :

Journée du 31/10 : entre déclaration à la presse et réalité...

Lors de la présentation du plan de sobriété énergétique le 6 octobre dernier, une mesure visant à économiser l’énergie consommée par des bâtiments publics
a été annoncée. Son objet était de fermer à titre expérimental certains sites pendant une période de 4 jours consécutifs en plaçant les agents exerçant
dans ces bâtiments en télétravail.
Le Ministère de la transition écologique devait à ce titre être l’expérimentateur au cours du du dernier week-end d’octobre en fermant les 4 implantations
de l’Administration centrale parisienne.
Pour cela, les agents du ministère de l’Ecologie devaient être placés en télétravail tel que prévu dans l’accord fonction public décliné au niveau du périmètre
ministériel.
Cette annonce figure d’ailleurs explicitement dans le dossier de presse remis aux journalistes.
Or, au même moment ou presque, l’Administration Centrale du MTE présidait un Comité technique au cours duquel, sans préavis ni discussions préalable annonçait
son souhait d’imposer aux agents non pas une journée de télétravail mais une journée de congés. Malgré l’avis défavorable unanime des organisation syndicales
représentatives, le MTE a persisté en reconvoquant le comité technique le 17/10.
Cette méthode n’est ni respectueuse des agents et de leur représentants, ni des organes de presse à qui il est délibérément délivré des informations fausses.

L’UNSA vous demande Monsieur le Ministre d’enjoindre au MTE de revenir sur sa décision.

Bien cordialement
L’équipe UNSA d’Administration Centrale

Fermeture du 31/10 : l’UNSA dit non à une journée de congés imposée !

Chers collègues,

Ce lundi 17 octobre le Comité Technique d’Administration Centrale se réunissait pour examiner en deuxième avis le projet de décision de fermeture des sites parisiens de l’Administration Centrale.
Ce projet strictement identique à celui présenté lors de la précédente du 6 octobre, prévoit que l’ensemble des agents des sites concernés seront placés en congés la journée du 31.

Concrètement, les agents en disposant encore se verront prélevé une journée d’ARTT ou à défaut de congés. Pour ceux qui auraient déjà épuisé leurs droits 2022 leur CET s’il en dispose serait prélevé d’une journée.

L’UNSA a réaffirmé sa position quant à cette expérimentation :
Si la fermeture des sites participe de la connaissance à recueillir quant à l’efficience de ce type de disposition, elle ne doit pas être réalisée au détriment des agents.
C’est pourquoi l’UNSA a à nouveau demandé que les plus de 90% des agents disposant d’une convention de télétravail puisse être placés dans cette position.
Pour celles et ceux dont le télétravail est possible mais qui n’ont pas de convention en cours, le recours aux dispositions du protocole ministériel relatif au télétravail serait une solution. Enfin, pour la minorité d’agents ne pouvant absolument pas télétravailler, l’UNSA a demandé l’octroi d’une absence exceptionnelle.

Face au refus de l’Administration d’envisager cette solution, l’UNSA a rappelé qu’elle avait pourtant été mise en oeuvre à une époque où le télétravail était bien moins répandu, lorsque l’Arche sous l’eau avait été fermé une semaine entière sans que les agents n’en soient impactés.
Pour l’UNSA le climat et la sobriété énergétique sont tout aussi importants.

Malgré les demandes unanimes des organisation syndicales du CT-AC, l’Administration a maintenu son projet de décision. Cette absence d’évolution a conduit vos représentants à émettre un avis unanimement défavorable pour la seconde fois.
Il appartient désormais à l’Administration de choisir entre un projet de sobriété punitif et celui qui susciterait une adhésion du collectif de travail.

A noter : certaines et certains d’entre-vous seront appelés à télétravailler ou à travailler pour des motifs impérieux (exploitation bâtimentaire, PLF,...) dans cette hypothèse, l’Administration ne vous décomptera pas de journée de congés mais ne vous apportera aucun dédommagement en terme de repos compensateur.

Vos représentants UNSA au CT-AC se tiennent à votre disposition.
Bien cordialement