Ouverture d’un examen professionnel de vérification d’aptitude aux fonctions de programmeur du MTECT

Dernière mise à jour le : 11 janvier 2024

Au titre de l’année 2024, ouverture à compter du 22 janvier 2024, d’un examen professionnel de vérification d’aptitude aux fonctions de programmeur du MTECT.

Publié au JO du 11 janvier 2024, l’arrêté du 8 janvier 2024 autorisant au titre de l’année 2024 l’ouverture d’un examen professionnel de vérification d’aptitude aux fonctions de programmeur du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Nous rappelons que cet examen n’est pas organisé régulièrement !

Pour se présenter à l’examen professionnel de Programmeur(se) système d’exploitation (EVA) , vous devez :

• être fonctionnaire de catégorie A ou B
  • être géré par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer
  • avoir exercé les fonctions de programmeur, pupitreur, chef programmeur ou analyste

Ouverture des télé-inscriptions le lundi 22 janvier 2023 à 12 heures (heure de Paris).
La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 23 février 2023 à 23 h 59 (heure de Paris), terme de rigueur.
Les épreuves orales se dérouleront à partir du lundi 2 avril 2024.
La composition du jury fera l’objet d’un arrêté du MTECT.

La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 23 février 2024 à 23 h 59 (heure de Paris).

Sur internet : www.concours.developpement-durable.gouv.fr puis « télé-inscription ».

Les candidats ne pouvant s’inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d’une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu’à 100 g et libellée au nom et à l’adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au : ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, pôle administratif SG/DRH/D/RM, 2024-PROGRAM-61, 92055 La Défense Cedex.

Cet examen, en cas de réussite, donne droit au versement d’une prime informatique sous condition que le poste le justifie.

Cette EVA est la seule permettant de continuer à en bénéficier dans le cas d’une promotion de Cat B vers Cat A car s’appliquant aux deux catégories. Les autres EVA deviennent caduques lors d’une promotion et nécessitent de repasser une EVA concernant les Cat A

Cf : EVA et primes informatiques

Le syndicat SNAFIT-UNSA apporte une aide aux adhérents sous la forme de jury blanc et d’un audit des compétences.
Et pour profiter de notre expertise n’oubliez pas : Adhérez en ligne