Périmètre DGAC : Organisation du travail et consignes sanitaires

Dernière mise à jour le : 4 février 2022



Vous trouvez ci-dessous la note de la secrétaire générale de la DGAC en date du 2 février concernant l’organisation du travail et consignes sanitaires.


Face à l’évolution de l’épidémie, vous trouverez ci-après les consignes actuellement applicables à la DGAC.

Télétravail

Le télétravail s’exerce à nouveau dans les conditions prévues par la note de gestion du 1er juillet 2021 (https://bv.sigp.aviation-civile.gouv.fr/carriere/teletravail/nouvelles-modalites-pour-le-teletravail-la-dgac) et, le cas échéant, votre rythme de télétravail dépend des modalités définies avec votre hiérarchie. Après cette période de télétravail renforcé, une attention particulière sera portée au besoin de cohésion collective des services.

Lorsque cela est possible, les réunions sont préférentiellement organisées en visioconférence ou en audioconférence.

Gestes barrières et port du masque

Même si vous êtes vaccinés, le port correct et continu du masque de protection (masque « grand public » de catégorie 1 ou chirurgical) dans l’ensemble des locaux DGAC, à l’exception des bureaux occupés par une seule personne, et le respect constant des gestes barrières (hygiène des mains, distanciation physique...) demeurent obligatoires.

En extérieur, les règles décidées par les autorités locales s’appliquent également sur les sites DGAC, notamment en matière de port du masque.

Restauration collective

La restauration collective n’étant pas soumise au passe, l’espacement entre les convives demeure porté à 2 mètres entre chacun. Les jauges des salles de restauration demeurent donc réduites en conséquence. Pour permettre à chacun de déjeuner sur son lieu de travail, les capacités de repas à emporter demeurent renforcées. Je vous invite donc à privilégier autant que possible la prise des repas dans votre bureau, dès que vous avez la possibilité d’y déjeuner seul. La salle de restauration doit prioritairement être réservée aux agents qui ne peuvent déjeuner seuls dans leurs bureaux, en particulier en heure de pointe.

Des consignes spécifiques à votre site vous ont été transmises.

Sachez que chaque site est par ailleurs invité à veiller à la bonne aération des locaux, en particulier de restauration (aération naturelle ou mécanique selon le bâtiment) : nous vous remercions de respecter également les consignes qui vous seraient données à ce sujet.

Nous nous efforçons toujours de garder ces lieux de restauration autant que possible ouverts, votre coopération et le respect des consignes locales sont essentiels.

Moments de convivialité

Les moments de convivialité restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Suspicion de Covid-19 et cas contact à risque

Chacun d’entre nous demeure responsable de sa propre surveillance. Dès le moindre symptôme, isolez-vous, prenez l’attache d’un professionnel de santé pour ses conseils sur la conduite à tenir et alertez votre hiérarchie de votre absence ainsi que le service médical de votre site.

Agent ou manager, quelle que soit la situation que vous rencontrez (suspicion de Covid, Covid avéré, cas contact), je vous demande de contacter systématiquement votre service médical. Une analyse sera réalisée au cas par cas par les médecins du travail, pleinement mobilisés dans la gestion de l’épidémie et à même de délivrer des consignes adaptées aux situations individuelles.

Je vous remercie néanmoins de réserver l’usage des téléphones portables du personnel médical et paramédical, et tout particulièrement hors heures ouvrables, aux seules urgences avérées (prise de service de nuit par exemple). Pour les agents aux fonctions télétravaillables, je vous remercie en particulier de demeurer en télétravail dans l’attente du retour du service médical à votre sollicitation (mail ou téléphone fixe).

Une fois le retour du service médical reçu et au besoin après échange avec votre hiérarchie, les services RH de proximité pourront vous renseigner concernant la situation administrative dans laquelle vous vous trouvez.

Ne restez pas seuls !

La situation que nous vivons peut-être particulièrement difficile pour certains d’entre vous ; à la moindre difficulté, je vous invite à vous tourner vers votre hiérarchie, votre service médical ou votre assistante de service social pour échanger avec eux sur votre situation individuelle ou celle de votre équipe.

Vous pouvez également faire appel à la ligne d’écoute psychologique mise en place par le ministère (0800 400 339 – service et appels gratuits, 7 jours sur 7, 24h/24).

Je continue de compter sur votre engagement individuel et collectif.

Marie-Claire Dissler
Secrétaire générale de la DGAC