Personnels du MTECT : Amplifions les manifestations le 31 janvier !
Amplifions les manifestations le 31 janvier !
Le gouvernement reste sur son projet de recul de l’âge légal de départ à la retraite à ans qui consiste à faire payer aux seuls travailleurs le coût de sa réforme !
Pour nos fédérations du MTECT, FO, CGT, CFDT, UNSA et FSU, c’est unanimement NON au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement des durées de cotisation.
Non à cette réforme ni juste, ni justifiée
Injuste, car elle va toucher et paupériser les plus fragiles, les plus précaires et renforcer les inégalités femmes hommes. L’étude d’impact du gouvernement le reconnaît d’ailleurs : avec cette réforme retraites, les femmes de la génération 1980 devront travailler 8 mois de plus contre 4 mois pour les hommes.
Injustifiée car le financement du système des retraites n’est pas en danger, comme le président du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) le déclare devant l’Assemblée Nationale : « les dépenses de retraites ne dérapent pas mais elles ne sont pas compatibles avec les objectifs de politique économique et de finances publiques du gouvernement ».
Faire reculer le gouvernement est vital pour l’avenir. Oui, le retrait est possible !
Au sein de notre pôle ministériel, votre mobilisation était d’une ampleur rarement atteinte le 19 janvier : en moyenne, près d’un agent sur 5 a pris la décision, lourde, de se mettre en grève, le tiers dans nombre de nos services et établissements.
Le combat continue, avec un nouveau temps fort de grève et de manifestations le 31 janvier.