- PDF - 169.8 kio
Retraite des agents ultra-marins : Surcotiser au RAFP
Les agents, sous certaines conditions ; en poste dans les territoires ultra-marins bénéficient d’un compéments de rémunération.
Comme pour tous les agents, le départ à la retraire est un défi financier en raison du taux de pension servie mais également en raison de la non prise en compte de l’indemintaire ou des compléments de rémunération dans le calcul de la pension.
Cette non prise en compte de l’indemnitaire accroit la perte financière d’autant plus que la part de l’indemnitaire ou des compléments de rémunération est importante.
Pour compenser cette perte deux dispositifs sont accessibles :
- Pour les agents en poste dans les territoires ultra-marins à compter du 1er avril 2024 un dispositf de compensation a été mis en place dans la loi de finance initiale pour 2024. Cf : Décret n° 2024-348 du 9 avril 2024 relatif à la cotisation volontaire au régime de retraite additionnelle de la fonction publique
- Pour les agents qui étaient en activité dans les territoires ultra-marins au 1er janvier 202 la garantie d’un avantage de pension sous conditions de cotisation volontaire.
Cf : Tout savoir sur la cotisation volontaire au régime de retraite additionnelle de la fonction publique
Documents joints
DGAFP : FAQ sur la cotisation volontaire au régime de retraite additionnelle de la fonction publique