La DRH aurait-elle une dent contre les TSDD parents de jeunes enfants ?
La rentrée des classes s’approche à grands pas et certains parents commencent à s’organiser pour faire face à cette période de l’année traditionnellement chargée :
- accompagnement des plus jeunes
- inscriptions aux activités scolaires et extra scolaires
- course à l’achat de fournitures...
Sans compter que rentrée scolaire rime également souvent avec transition professionnelle et donc souvent déménagement...
C’est donc bien naturellement une période à éviter pour organiser des épreuves de concours et examens si l’on souhaite que les parents ne soient pas pénalisés voir tout simplement empêchés de pouvoir prétendre à une progression professionnelle qui nécessite un temps de préparation déjà conséquent.
Quelles conséquence tire donc la DRH du MTE à ce constat de bon sens ?
Pour la filière technique, c’est édifiant !
Voici un récapitulatif des dates des épreuves écrites des concours et examens professionnels concernant le corps des TSDD :
- Concours professionnel de TSCDD : 14 septembre
- Examen professionnel de TSDD : 9 septembre
- Examen professionnel d’ITPE : 7 septembre
- Examen professionnel de TSPDD : 3 septembre
...et la médaille d’Or est décernée au concours professionnel de TSPDD : 2 septembre, jour de la rentrée scolaire !
Devrait-on croire que le MTE souhaite délibérément réduire les chances d’évolution professionnelle des parents ?
Alors que notre ministère s’engage dans la qualité de vie au travail et dispose d’un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnel la question mérite d’être posée...
Le SNAFiT-UNSA demande que l’organisation des épreuves écrites listées ci-dessus soit décalée au premier semestre ce qui par ailleurs permettra des reclassements dans les grades d’accueil plus rapides dans l’année.
Le SNAFiT-UNSA rappelle par ailleurs qu’il est nécessaire d’augmenter significativement le nombre de postes ouverts aux concours et examens professionnels pour garantir un réel continuum de carrière.
Le SNAFiT-UNSA accompagne les agents de la filière techniques qui souhaitent se préparer aux concours et examen et propose un service renforcé de préparation aux oraux à ses adhérents.