2022-S22 : Spécial promotions, statistiques des promotions par harmonisateur et services

Dernière mise à jour le : 4 juin 2022

La campagne des promotions 2023 touchant à sa fin, il est temps de jeter un œil dans le rétroviseur pour constater ce qui s’est passé les autres années et donc ce qui nous attend pour les promotions 2023.

Nous vous rappelons que nous avions détaillé cette campagne 2023 dans notre article Campagne de promotions 2023 : C’est parti

Café des adhérents :

Aujourd’hui pas de questions/réponses mais la lecture des articles ci dessous devrait vous éclairer sur la répartition des promus entre les harmonisateurs et les services et sur le résultat des futurs promotions.

En raison de la perte de compétence des CAP pour discuter des promotions, le classement par la zone de gouvernance et par le service sont un élément crucial et déterminant .

Car si la répartition entre harmonisateurs au niveau national ne devrait pas changer, il faut s’attendre à un équilibrage tournant entre les différents services, comme cela est constaté depuis deux ans.

Alors que les Lignes directrices de gestion promotions septembre 2020 imposent la transparence (des chefs de service) sur le classement et l’inter-classement, force est de constater que malgré nos sollicitations nous sommes confrontés à un déni de communication des chefs de service en dépit de nos demandes.

Le SNAFiT-UNSA va interpeller la DRH sur ce sujet avec des exemples précis à la clef. Nous avions demandé sans succès que cette information soit faite sans réserve et automatiquement par la DRH. Au vu de la réticence de certains, force est de constater que nos craintes étaient justifiées.

Page 21 du document mentionné ci dessus on lit :

Les chefs de service sont les interlocuteurs privilégiés des agents concernés. Ainsi, ils veilleront
à informer les agents de leur proposition ou de leur non proposition et le cas échéant de leurs
classements au sein du service d’affectation et également s’ils ont été retenus par
l’harmonisateur et en quelle position sur la base d’éléments factuels et objectifs. Ce retour
vers les agents pourra intervenir au cours du processus et devra se faire au plus tard dans les
deux mois qui suivent la publication des résultats des promotions afin de pouvoir être pris en
compte par les agents pour le prochain cycle de promotion ou de mobilité.
Le chef de service veillera à assurer sur demande au représentant du personnel un retour
d’information sur la situation de l’agent dès lors qu’il est mandaté à cet effet par l’agent.

Ceci nous oblige a éplucher les tableaux de la DRH d’une année sur l’autre pour établir nous même ces statistiques.

N’oubliez pas de consulter régulièrement notre site, l’actualité ne faiblit pas :

Et n’oubliez pas de renouveler votre adhésion et de faire connaitre notre syndicat. Plus nous serons nombreux mieux nous pourrons défendre nos intérêts collectifs et particuliers !

Bien cordialement
Philippe JASTRZEBSKI