ENTE : L’école est finie

Dernière mise à jour le : 21 mai 2021

L’école est finie.


Le 10 mai 2021, Madame la Secrétaire Générale a annoncé sa volonté de fermer l’ENTE (sites d’Aix en Provence et de Valenciennes) lors d’une réunion organisée dans l’urgence avec les organisations syndicales, sans document préparatoire et avec un ordre du jour minimaliste : « réforme de l’ENTE ».

Cette réunion préalable avait pour seul objet d’informer les organisations syndicales de la tenue d’une assemblée générale le 11 mai 2021 pour annoncer la triste nouvelle aux agents concernés.

Le silence embarrassé et donc la non-réponse des commanditaires à la question des organisation syndicales demandant si un audit avait été diligenté pour aboutir à cette décision est évocateur du peu de respect du dialogue nécessaire à une telle décision.

N’obtenant pas de réponse sur l’existence d’un tel audit, inutile d’un espérer sa communication.

Cette disparation spontanée de l’ENTE, sans concertation, a donc été annoncée en visioconférence lors d’une réunion d’information avec M. CHASSANDE le mardi 11 mai 2021.

L’ENTE ne fêtera pas ses 50 ans en 2022, ou alors sous l’étendard des victimes collatérales de la facilité de la visioconférence, de l’extinction de nos filières d’excellence, pour annoncer des mesures structurelles sans dialogue, sans concertation ni explication de texte pourtant enseignés au corps des TSDD et devoir de tout fonctionnaire.

Une AG intersyndicale a eu lieu après cette annonce, près de 80% des agents y ont participé.

Le cynisme nous amène à penser que la manière de faire (annonce subite en Visio) a le mérite d’éclipser la réflexion et le dialogue. Le choc est à la mesure des dégâts.

Deux lettres de missions vont être assignées :

  • au directeur de l’ENTE pour examiner les modalités concrètes ainsi que les difficultés et un calendrier
  • à la directrice de l’ENTPE pour repenser les cursus avec incorporation de l’ENTE

Avec un rendu compte et des propositions pour septembre 2021. Derrière le silence et l’embarras de tous, se profile une fermeture pour 2022 ou 2023 de l’ENTE.

L’Hypothèse jetée sur la table de la non-négociation est de confier au CMVRH la formation statutaire des TSDD et de confier à l’ENTPE la formation des autres cursus.

Sur le fond cette décision mérite à minima discussion, sur la forme la manière de faire est incompréhensible.

On ne peut que s’étonner du message transmis en avance de phase par les directrices des CVRH d’Arras et d’AIX à leurs agents qui se félicitent à l’avance de la bonne nouvelle.

"Bonjour à tous,

Hier lundi 10 mai, la Secrétaire Générale de notre pôle ministériel a reçu les organisations syndicales, pour les informer des réflexions menées au sujet de l’avenir de l’ENTE.
Cet après-midi, nos collègues de l’ENTE sont rassemblés en réunion plénière par le chef du SPES et leur directeur, pour être informés de ces travaux, des projets envisagés et des échéances.

Pour l’instant, nous savons qu’il est question de répartir les missions de l’ENTE entre l’ENTPE et le CMVRH. C’est ce qui est mis à l’étude en tout cas.

Nos deux services ENTE et CMVRH sont intimement liés, en premier lieu par les formations données aux SACDD et TSPDD, par les collaborations avec le CMA sur la transformation numérique des formations, et bien sûr parce que nos services sont voisins. Plusieurs d’entre vous ont d’ailleurs un parcours professionnel et personnel lié à l’ENTE.

Marie-Aimée Deana Côté était présente à la réunion d’hier, ce qui est très positif. Elle prendra pleinement sa part dans les travaux à réaliser aux côtés du directeur de l’ENTE, et dans la définition des modalités de cette évolution, pour garantir cohérence et respect des missions. Isabelle Alla et moi seront également associées aux réflexions, en tant que directrices "géographiques", puisque les actuels deux sites de l’ENTE se trouvent à Aix et à Valenciennes. Marc Chevrier sera aussi à nos côtés dans la réflexion, car il a déjà beaucoup travaillé sur la formation initiale des SA et des TS.

Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure de l’avancée des travaux, mais tenions à vous en faire part dès aujourd’hui.

Nous restons à votre disposition pour écouter vos questions et y apporter les réponses dont nous disposons.

Bien à vous tous

Le SNAFI s’oppose à cette décision unilatérale prise sans concertation ni réflexion globale sur le cursus de formation statutaire de nos futurs agents et de l’excellence des classes préparatoires.

L’ENTE est mise à mort. Qui sera la suivante ?
Nous vous invitons à signer la pétition ci-dessous :

Je m’oppose à la fermeture de l’ENTE sans concertation ni réflexions préalables sur un projet d’avenir de la formation de nos agents.
Je souhaite qu’un bilan, un état des lieux, un processus de réflexion intégrant les parties prenantes ainsi qu’un projet global soient présentés à tous, avant toute décision unilatérale.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour signer cette pétition. Les champs nom du site WEB et adresse URL sont facultatifs. Vous pouvez si vous le souhaitez, renseigner un avis.

Soutenez le SNAFiT-UNSA dans ses actions en adhérant. Nous assurons la défense des corps de la filière technique : Adhésion

Pétition

La fermeture de l’ENTE nécessite dialogue, projet d’avenir et un projet concerté.

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

468 Signatures
Date Nom Message
13 septembre 2021 BOURICHE Je m’oppose à la fermeture de l’ENTE. C'est la mort annoncée de la spécificité technique de notre Ministère.
13 septembre 2021 Guéré Formation à l'ENTE nécessaire pour les TSPDD
13 septembre 2021 HU Nathalie
13 septembre 2021 FEYT
13 septembre 2021 TAILHADES
13 septembre 2021 vidal-sagnier les formations des techniciens (assistants techniques) ont démarré dans les années 70 dans les CVRH (CIFP) pour ensuite être proposées dans les deux écoles AIx en Provence et Montpellier , ensuite Valenciennes. Même si le nombre de stagiaires a diminué, l'ENTE a toute sa raison d'exister.
13 septembre 2021 MERLAND Passage par l'ENTE entre 2018 et 2019, j'ai apprécié la formation généraliste dispensée qui permet aux agents de s'insérer au sein du MTE. L'ENTE et ses formations sont utiles aux lauréats de concours techniques mais également tout au long de leurs carrières. Quel est le but derrière tout cela? Tuer les filières techniques? Tuer plus largement la Catégorie B? Il est à noter aussi la manière dont les choses sont annoncées : brutale, sans concertation... Quel gâchis !!!
13 septembre 2021 COUTARD Philippe
13 septembre 2021 Bardot
13 septembre 2021 GUILLON
13 septembre 2021 LEBOUC laurent
13 septembre 2021 Hoegel Stéphane Pour un service public de qualité il faut une formation de qualité, c'est la base. Supprimer la formation (en novlangue on parle de "restructuration" et de "transfert de missions", mais on sait bien où tout cela mène), c'est la mort annoncée à moyen terme de notre ministère.
13 septembre 2021 LOURS
13 septembre 2021 COUPAT
13 septembre 2021 VOLATIER
13 septembre 2021 ALAIN Christine Fermer l'ENTE sans concertation, quel mépris pour les techniciens et la fonction publique !
13 septembre 2021 SAUZET
13 septembre 2021 CANTET
13 septembre 2021 DARDÉ
13 septembre 2021 BAILLY