ENTE : L’école est finie

Dernière mise à jour le : 21 mai 2021

L’école est finie.


Le 10 mai 2021, Madame la Secrétaire Générale a annoncé sa volonté de fermer l’ENTE (sites d’Aix en Provence et de Valenciennes) lors d’une réunion organisée dans l’urgence avec les organisations syndicales, sans document préparatoire et avec un ordre du jour minimaliste : « réforme de l’ENTE ».

Cette réunion préalable avait pour seul objet d’informer les organisations syndicales de la tenue d’une assemblée générale le 11 mai 2021 pour annoncer la triste nouvelle aux agents concernés.

Le silence embarrassé et donc la non-réponse des commanditaires à la question des organisation syndicales demandant si un audit avait été diligenté pour aboutir à cette décision est évocateur du peu de respect du dialogue nécessaire à une telle décision.

N’obtenant pas de réponse sur l’existence d’un tel audit, inutile d’un espérer sa communication.

Cette disparation spontanée de l’ENTE, sans concertation, a donc été annoncée en visioconférence lors d’une réunion d’information avec M. CHASSANDE le mardi 11 mai 2021.

L’ENTE ne fêtera pas ses 50 ans en 2022, ou alors sous l’étendard des victimes collatérales de la facilité de la visioconférence, de l’extinction de nos filières d’excellence, pour annoncer des mesures structurelles sans dialogue, sans concertation ni explication de texte pourtant enseignés au corps des TSDD et devoir de tout fonctionnaire.

Une AG intersyndicale a eu lieu après cette annonce, près de 80% des agents y ont participé.

Le cynisme nous amène à penser que la manière de faire (annonce subite en Visio) a le mérite d’éclipser la réflexion et le dialogue. Le choc est à la mesure des dégâts.

Deux lettres de missions vont être assignées :

  • au directeur de l’ENTE pour examiner les modalités concrètes ainsi que les difficultés et un calendrier
  • à la directrice de l’ENTPE pour repenser les cursus avec incorporation de l’ENTE

Avec un rendu compte et des propositions pour septembre 2021. Derrière le silence et l’embarras de tous, se profile une fermeture pour 2022 ou 2023 de l’ENTE.

L’Hypothèse jetée sur la table de la non-négociation est de confier au CMVRH la formation statutaire des TSDD et de confier à l’ENTPE la formation des autres cursus.

Sur le fond cette décision mérite à minima discussion, sur la forme la manière de faire est incompréhensible.

On ne peut que s’étonner du message transmis en avance de phase par les directrices des CVRH d’Arras et d’AIX à leurs agents qui se félicitent à l’avance de la bonne nouvelle.

"Bonjour à tous,

Hier lundi 10 mai, la Secrétaire Générale de notre pôle ministériel a reçu les organisations syndicales, pour les informer des réflexions menées au sujet de l’avenir de l’ENTE.
Cet après-midi, nos collègues de l’ENTE sont rassemblés en réunion plénière par le chef du SPES et leur directeur, pour être informés de ces travaux, des projets envisagés et des échéances.

Pour l’instant, nous savons qu’il est question de répartir les missions de l’ENTE entre l’ENTPE et le CMVRH. C’est ce qui est mis à l’étude en tout cas.

Nos deux services ENTE et CMVRH sont intimement liés, en premier lieu par les formations données aux SACDD et TSPDD, par les collaborations avec le CMA sur la transformation numérique des formations, et bien sûr parce que nos services sont voisins. Plusieurs d’entre vous ont d’ailleurs un parcours professionnel et personnel lié à l’ENTE.

Marie-Aimée Deana Côté était présente à la réunion d’hier, ce qui est très positif. Elle prendra pleinement sa part dans les travaux à réaliser aux côtés du directeur de l’ENTE, et dans la définition des modalités de cette évolution, pour garantir cohérence et respect des missions. Isabelle Alla et moi seront également associées aux réflexions, en tant que directrices "géographiques", puisque les actuels deux sites de l’ENTE se trouvent à Aix et à Valenciennes. Marc Chevrier sera aussi à nos côtés dans la réflexion, car il a déjà beaucoup travaillé sur la formation initiale des SA et des TS.

Nous reviendrons vers vous au fur et à mesure de l’avancée des travaux, mais tenions à vous en faire part dès aujourd’hui.

Nous restons à votre disposition pour écouter vos questions et y apporter les réponses dont nous disposons.

Bien à vous tous

Le SNAFI s’oppose à cette décision unilatérale prise sans concertation ni réflexion globale sur le cursus de formation statutaire de nos futurs agents et de l’excellence des classes préparatoires.

L’ENTE est mise à mort. Qui sera la suivante ?
Nous vous invitons à signer la pétition ci-dessous :

Je m’oppose à la fermeture de l’ENTE sans concertation ni réflexions préalables sur un projet d’avenir de la formation de nos agents.
Je souhaite qu’un bilan, un état des lieux, un processus de réflexion intégrant les parties prenantes ainsi qu’un projet global soient présentés à tous, avant toute décision unilatérale.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour signer cette pétition. Les champs nom du site WEB et adresse URL sont facultatifs. Vous pouvez si vous le souhaitez, renseigner un avis.

Soutenez le SNAFiT-UNSA dans ses actions en adhérant. Nous assurons la défense des corps de la filière technique : Adhésion

Pétition

La fermeture de l’ENTE nécessite dialogue, projet d’avenir et un projet concerté.

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Signatures

468 Signatures
Date Nom Message
13 septembre 2021 lausent
13 septembre 2021 LESCURE
13 septembre 2021 BRON Sylvain
13 septembre 2021 GABARD
13 septembre 2021 A.PICARD Encore une réduction des formations dispensées aux SACDD et TSPDD (la formation SA ayant déjà considérablement été réduite ces dernières années...), qui s'inscrit dans le cadre de l'"harmonisation" des formations des nouveaux fonctionnaires...et évidemment perte progressive des enseignements techniques qui sont pourtant fondamentaux notamment pour les TSPDD. Perte de l'identité de notre ministère depuis quelques années. De plus en plus de management au détriment du fond des thématiques qui font le MTES. Impensable de fermer les ENTE dans ces conditions. Honteux pour les futurs lauréats et encore davantage pour les enseignants
13 septembre 2021 CHABBERT
13 septembre 2021 Charroing C'est lamentable cette façon de sacrifier nos structures ministérielles.
13 septembre 2021 graziano
13 septembre 2021 jean-jacques Meunier
13 septembre 2021 gignoux A quelques mois de l'élection présidentielle => bravo pour cette exceptionnelle communication sur la fermeture de l'ENTE => les choses sont faites dans la précipitation la plus totale, sans tenir compte du contexte sanitaire actuel, en effet la période extrêmement compliquée que chacun vit depuis plus d'un an, l'état psychologique faible dans lequel nous sommes tous (télétravail etc), nous avons su adapter nos méthodes pédagogiques et mettre en place rapidement une nouvelle façon d'enseigner à distance sans perdre les étudiants, chalenge réussi quand on voit que les étudiants sont tous en stage rémunérés ... bref BRAVO à ce cabinet et au SG de s'adapter à ce contexte pour nous signifier d'aller voir "ailleurs" à la veille d'un long we sans avoir pensé à apporter une aide psychologique aux personnes qui ont appris cette nouvelle seule face à leur écran... un modèle en terme de communication
13 septembre 2021 jenot
13 septembre 2021 Patrice Sauvage Il ne faut pas mélanger formation initiale et continue et la formation initiale pour les tsdd ou les sa/ctt est primordiale pour au moins inculquer une culture générale du ministère que l'on n'a pas forcément le temps d'aborder en poste
13 septembre 2021 WALINE Je m’oppose à la fermeture de l’ENTE sans concertation ni réflexions préalables sur un projet d’avenir de la formation de nos agents. Je souhaite qu’un bilan, un état des lieux, un processus de réflexion intégrant les parties prenantes ainsi qu’un projet global soient présentés à tous, avant toute décision unilatérale. NON A LA FERMETURE DE L'ENTE !!!!!!
13 septembre 2021 SÉBASTIEN L'ENTE permet de réunir des personnes ayant des parcours très variés afin de leur apporter, en quelques mois, un vernis sur toutes le politiques publiques portées par le ministère. Ayant choisi un poste de chargé de planification urbaine, cette vision globale (avec la spécialisation en fin de formation) est indispensable pour exercer cette mission. Outre l'expérience humaine qu'elle procure, l'école est un puissant outil de formation des agents du MTE. Par conséquent, je ne suis pas convaincu des bienfaits de la fermeture des deux écoles, qui plus est sans concertation avec les acteurs impliqués... À moins bien sûr que cette réforme obéisse à une logique purement budgétaire...
13 septembre 2021 Stefano
13 septembre 2021 LAFARGE
13 septembre 2021 FONTAINE Guillaume L'ENTE constitue jusqu'à ce jour le seul et unique lieu d'acculturation à l'ensemble des missions assurées par notre ministère. Pour les lauréats du concours, issus d'univers divers et variés, la formation initiale dispensée par l'ENTE permet de disposer ainsi d'une vision large qui est bien souvent malheureusement réduite dans les services, où la transversalité est dans la majorité du temps inexistante. La temps de la formation à l'ENTE est également l’occasion de constituer son futur réseau professionnel, point d'appui essentiel lors des premières années (échange d'expériences, renseignements...). La suppression de cette institution essentielle aux futurs TS et SA ne peut être remplacée et par une succession de modules de formations distillés par les CMVRH au fil de l'eau. L'immeuble ENTE ne doit pas faire l'objet d'une vente à la découpe!
13 septembre 2021 Guillaume DELVECCHIO Une réflexion sur les cursus de formation est nécessaire pour tenir compte des évolutions de nos ministères, des missions exercées par les TSDD et pour tenir compte des avancées de la formation à distance. J'avais eu la chance de réaliser ma formation post-concours en alternance, modalité fortement plébiscitée par les stagiaires et qui devait être accrue. Les périodes de formation en présentiel à l'ENTE était une occasion unique de partager nos expériences, connaissances théoriques et pratiques et de créer de l'émulation entre les stagiaires. La partie tronc commun de la formation, permettait de s'immerger pleinement dans la posture du fonctionnaire et de créer un sentiment d'appartenance. Ayant commencé ma vie professionnelle dans le privé, cette période de formation a été essentielle dans ma compréhension du fonctionnement des services de l'Etat et de la carrière des fonctionnaires.L'ENTE permet également de créer des passerelles entre les corps des TSDD et des SACDD, la séparation des cursus entre CMVRH et ENTPE supprimera ces passerelles. Il est également difficile d'imaginer des formations longues, comme la formation post-concours des TSDD, dans les CVRH qui ne disposent pas des moyens logistiques d'une école.
13 septembre 2021 Aurélie CLAIRE
13 septembre 2021 SEJEAN