Mesures catégorielles 2022 : du variable mais pas de fixe !

Dernière mise à jour le : 23 juin 2022

Ce jeudi 9 juin 2022 la DRH a convié les organisations syndicales à une réunion d’information relatives aux mesures catégorielles pour l’année.

Point d’indice et pouvoir d’achat, l’UNSA ne veut plus attendre !

D’un point de vue général la DRH annonce 14 M€ de mesures catégorielles voir plus de 24 M€ en intégrant les mesures Gouvernementales de convergence indemnitaires et autres mesures de revalorisation générales.
24M€ cela pourrait sembler énorme mais...

Mais que met réellement la DRH sur la table ? En réalité les seules mesures catégorielles ministérielles sont de 14 M€ auxquels il faut défalquer les 5.7 M€ d’accompagnement de la bascule dans le RIFSEEP des corps techniques. Ainsi, moins de 9 M€ de mesures seront effectivement consacrées à la revalorisation annuelle.

Par ailleurs, sur ces 9 M€, 2.8 M€ sont consacrés à diverses mesures IFSE dont semble-t-il l’origine est l’accroissement des taux de promotion pour 2022 ce qui pour le SNAFiT ne constitue pas de vraies mesures catégorielles. Reste donc environ 6 M€ de vraies mesures catégorielles.

Sur le seul périmètre des agents rémunérés sur le programme 217, cela laisse augurer des augmentations pour la filière technique hors les mesures d’accompagnement que nous vous avions présenté au cours des discussions relatives à la mise en oeuvre du RIFSEEP à compter de 2022.

Pour la partie variable du RIFSEEP, le CIA, c’est en effet plutôt positif. Outre l’alignement du CIA des corps techniques sur les corps administratifs de même niveau, il y aurait une revalorisation de 10% pour les A+, A et B tandis que les agents de catégorie C verraient le montant de référence progresser de 14%. Ainsi, en plus de l’alignement, les IDTPE et ITPE HC auraient un montant de référence de 1 485 € en Administration Centrale et de 1 320 € en Service déconcentré.

• les ITPE auraient eux un montant de référence de 1 320 € en AC et 1 155 € en SD
  • les TSDD quant à eux bénéficieraient eux d’un CIA moyen de 725 € en AC et 605 € en SD
  • enfin, les agents de catégorie C quelque soit leur affectation aurait un CIA de référence de 400 €

Ces progressions substantielles ne doivent pas masquer le fait qu’il s’agit de montants moyens et que le CIA est par nature non reconductible. Elles ne doivent pas non plus masquer le fait que les agents dits A++ verraient leur montant moyen de référence progresser de 33%...

Si les gains seront réels pour la partie variable, en revanche la partie fixe, l’IFSE laisse sur le bord de la route la quasi totalité de la filière technique !

Ainsi rien n’est prévu pour le corps des ITPE impliquant d’ailleurs un décrochage des ITPE du premier grade par rapport aux AAE pour les agents classés en groupe 2 et 3.

Le SNAFiT revendique une convergence des mesures indemnitaire par le haut entre les filières et avec les autres corps interministériels en poste au MTE.

C’est le même constat pour les TSDD. En effet, la DRH propose une revalorisation des socles de 200 € pour le 1er grade et 100 € pour le 2e grade. Cette mesure laisserait au bord du chemin la grande majorité du corps puisque 60% des TSDD sont au 3e grade tandis que les 30% de TSDD situés au 2e grade sont très majoritairement au dessus du socle. Encore une fois, les TSCDD et plus largement les TSDD semblent être les oubliés de la DRH.

Au global, sur les 3 M€ de mesures catégorielles impactant l’IFSE, seuls 500.000 € sont consacrés à la filière technique qui représente malgré tout 50% des effectifs du ministère... belle reconnaissance de notre expertise par un ministère "technique" !

Le SNAFiT revendique une réelle progression indemnitaire de l’IFSE hors des mesures d’accompagnement de la bascule afin de garantir l’attractivité de la rémunération des corps techniques. Le SNAFiT revendique un alignement par le haut des rémunérations des agents de la filière technique du MTE sur la rémunération des autres corps techniques en poste dans nos communautés de travail !

Nous vous tiendrons informés si ces éléments sont confirmés lors de la parution de la future note de gestion 2022.

Retour sur : La bascule au RIFSEEP pour les personnels techniques.