TSPDD : Modification des épreuves pour le concours externe
L’arrêté du 12 novembre 2021 modifie l’arrêté du 13 décembre 2012 relatif aux modalités d’organisation, à la nature et au programme des épreuves du concours externe pour l’accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable ainsi qu’à la composition et au fonctionnement du jury.
Les dispositions de l’article 3 de l’arrêté du 13 décembre 2012 susvisé sont modifiés par les dispositions suivantes :
Epreuves écrites d’admissibilité :
L’épreuve n° 1 consiste, à partir d’un dossier documentaire de vingt-cinq pages maximum, en la rédaction d’une note.
Le dossier porte sur des sujets d’actualité en lien avec les missions du corps des techniciens supérieurs principaux du développement durable, notamment dans les domaines de l’environnement, de la mer et de l’aménagement durable du territoire et des infrastructures. Il est constitué d’articles de la presse quotidienne ou spécialisée, de schémas, de graphiques ou de statistiques. Le dossier comporte également une présentation détaillée des attentes du jury.
Cette épreuve est destinée à apprécier la capacité de compréhension d’un problème, les qualités d’analyse, de rédaction et l’aptitude du candidat à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel (durée : 3 heures, coefficient 2).
Epreuve n° 2 : une épreuve écrite en deux parties comprenant :
- Un cas pratique avec mise en situation professionnelle à partir d’un dossier présentant des documents à caractère scientifique faisant appel, éventuellement, à des calculs et raisonnements scientifiques. Cette épreuve doit permettre de sélectionner les candidats sur leur connaissance de la spécialité choisie lors de l’inscription, sur leur méthodologie ainsi que sur leur capacité à analyser, rédiger et mettre en perspective les enjeux d’un dossier soumis à l’expertise d’un technicien supérieur principal du développement durable. Pour cette première partie de l’épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 10 pages ;
- Cinq questions à réponse courtes au plus portant sur les principes fondamentaux de la spécialité considérée.
Le programme par spécialité et par domaine est établi en annexe I du présent arrêté (durée : 3 heures ; coefficient 3).
Epreuve(s) d’admission :
Epreuve n° 3 est remplacée par l’épreuve suivante :
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury d’une durée de trente minutes visant à apprécier les qualités personnelles du candidat, son potentiel, sa capacité à argumenter et à développer une idée ainsi que ses qualités d’expression.
L’entretien débute par un exposé du candidat d’une durée de dix minutes au plus à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique.
Cet exposé est suivi d’une discussion de vingt minutes au plus avec le jury, qui peut compléter cet entretien par des questions relatives aux motivations et au projet du candidat.
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat se présente lors de son entretien muni d’une fiche individuelle de renseignement. Le jury dispose de cette fiche pour la conduite de l’entretien. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère ou de l’établissement chargé de l’organisation du concours, en annexe de la présentation générale et notice explicative.
(Temps de préparation : 15 minutes, durée de l’entretien : 30 minutes ; coefficient 6).
Epreuve n° 4 :
Pour les candidats inscrits dans la spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral », une seconde épreuve d’admission de natation est prévue, définie comme suit :
- une distance de 50 mètres, départ plongé, à parcourir en nage libre, (coefficient 1).
Annexes spécifiant les programmes par spécialité et barème de l’exercice physique de natation