Ouverture du cycle de mobilité 2023-9

Dernière mise à jour le : 28 février 2023

Le cycle de mobilité, appelé « cycle de printemps », comprend les postes vacants et susceptibles d’être vacants de catégories A, B et C.
La publication débute en mars pendant une durée de 4 à 6 semaines pour une prise de poste de principe au 1er septembre.

En dehors de la période du cycle de printemps, la procédure de mobilité au « Fil de l’eau » est mise en œuvre afin de pourvoir les postes effectivement vacants. Elle a lieu du 1er juillet de l’année N à mi-février de l’année N+1. La publication intervient tous les mardis pour les postes à enjeu A/A+ et tous les premiers et troisièmes mardis du mois pour les postes A,B,C (consultez notre fiche pratique : Tout savoir sur le processus mobilité au sein du MTE (MAJ V2.0)).


Le calendrier prévisionnel de la mobilité 2023-9

Remontée des postes par les services

  • Date de début : lundi 23 janvier 2023
  • Date de fin : vendredi 10 février 2023

Contrôle de la liste des postes à publier par les RZGE

  • Date de début : lundi 13 février 2023
  • Date de fin : mardi 22 février 2023

Contrôle de la liste des postes à publier par la DRH

  • Date de début : jeudi 23 février 2023
  • Date de fin : mardi 28 février 2023
  • Date de publication de la liste : mercredi 1er mars 2023

Consultation de la liste, prise de contact, entretien de recrutement et dépôt des candidatures (PM104)

Avis du service d’origine

  • Date de début : lundi 3 avril 2023
  • Date de fin : vendredi 14 avril 2023

Avis et classement du service d’accueil

  • Date de début : lundi 17 avril 2023
  • Date de fin : vendredi 28 avril 2023

Gestion des candidatures par la DRH

  • Date de début : mardi 2 mai 2023
  • Date de fin : mercredi 14 juin 2023

Publication des résultats par la DRH

  • Date de publication des résultats : jeudi 15 juin 2023
  • Date de publication d’une liste complémentaire de résultats : vendredi 30 juin 2023

Date de clôture du cycle

  • jeudi 13 juillet 2023

Date d’affectation

  • vendredi 1er septembre 2023
Points d’attention et nouveautés pour le cycle 2023-9 (cf. Cycle de mobilité du printemps 2023 – Note de gestion pour la remontée des postes et des candidatures pour une prise de poste au 1er septembre 2023 des MTECT du 12/01/2023)

Rappels :
 Publication des postes et pilotage en ETPT : les services doivent calibrer les ouvertures de postes afin d’assurer la pleine utilisation de leurs dotations en ETPT. La publication est contrôlée par les responsables de zone de gouvernance (CRHAC en AC, ou DREAL),
Les difficultés de recrutement compte tenu de la dynamique forte sur le marché de l’emploi et les vacances frictionnelles induites sont à prendre en compte dans ce bon calibrage.
 Cotation des postes RIFSEEP/IFSE : la cotation IFSE doit être renseignée pour les corps concernés. En catégorie A, la référence à la cotation pour les attachés est indispensable pour définir le niveau de recrutement en cas d’embauche d’un contractuel.
 Pour l’affichage des postes en A/A+ à la PEP, vous pouvez utiliser les niveaux « Catégorie A+ : encadrement supérieur – autres emplois fonctionnels » et « Catégorie A : cadre » en fonction du niveau des candidats recherchés (cf en annexe 2).

Nouveautés :
 A titre expérimental en 2023, la possibilité vous est laissée de rendre visibles les postes susceptibles d’être vacants également sur la PEP (cf annexe 2).
 Compte-tenu de la publication imminente de l’arrêté ministériel fixant les types d’emplois soumis à une durée minimale ou maximale d’occupation, les offres d’emploi concernées devront comporter, le cas échéant, la mention de l’application d’une durée minimale ou maximale.
Voir notre article : Emplois soumis à une durée minimale ou maximale d’occupation au sein des services du MTE et du MTECT
 Dans la mesure du possible, la publication des résultats concernant les mobilités en Outremer sera avancée au 1er juin.
 La qualité rédactionnelle des offres d’emploi est déterminante pour s’assurer de candidatures en nombre et qualité. Les constats effectués sur la campagne précédente montrent une très grande hétérogénéité. Des recommandations pour leur rédaction figurent en annexe 8. Il est recommandé de s’y conformer strictement.
 En vue de faciliter les candidatures externes, les documents à fournir par ces candidats ont été réduits et intégrés dans le PM104 et le calendrier d’envoi adapté.
 Courant février 2023, le site de la PEP migrera vers le site www.choisirleservicepublic.gouv.fr ; lequel deviendra le site sur lequel les offres d’emploi seront publiées et consultées, en plus du site ministériel du recrutement à visée davantage interne.


MTECT-MTE-MMer

Voir la page dédiée sur le portail intranet du pôle ministériel : Procédures de gestion des mobilités


Vos interlocuteurs

Votre interlocuteur SNAFiT-UNSA, mobilité des agents de catégorie A
Votre interlocuteur SNAFiT-UNSA, mobilité des agents de catégorie B


Les documents

Les formulaires et sites applicatifs pour gérer votre mobilité