Port du masque obligatoire à partir du 1er septembre

Dernière mise à jour le : 19 août 2020

La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé mardi 18 aout devant les partenaires sociaux, que le port du masque deviendra obligatoire dans les entreprises sauf dans les bureaux individuels s’il n’y qu’une seule personne présente.

Les salariés devront désormais porter leur masque partout où l’on est susceptible de se croiser. Ceci concerne également les réunions ou la distanciation d’un mètre ne peut être respectée.

Le communiqué axe les recommandations sur les mesures suivantes :

• Systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises
  • Rappeler l’importance des autres mesures barrières complémentaires
  • Indiquer que le télétravail reste une pratique recommandée
  • Rappeler et renforcer les recommandations en matière d’hébergement collectif des travailleurs

Lire le communiqué complet : Réunion avec les partenaires sociaux sur l’évolution des règles sanitaires en entreprises en période de COVID-19

Rendu obligatoire pendant le confinement, le télétravail reste recommandé mais ne peut être imposé.

Cette mesure sera déclinée également dans la fonction publique et les règles annoncées par la Ministre pourraient potentiellement changer à la marge dans leurs déclinaisons précises.

La fourniture des masques est à la charge de l’employeur ce que signifie que le service devra fournir des maques en nombre suffisant aux agents, sachant que le masque chirurgical doit être changé tous les 4 heures et jeté dès qu’il est mouillé.