2022-S25 : Les perspectives de promotions 2023
Chers adhérents,
Rappel : Conformément à nos statuts pour continuer à recevoir cette lettre vous devez être à jour de votre cotisation 2022 avant la fin du semestre. Aussi, si ce n’est pas le cas ne tardez plus !
Vous ne savez plus si vous avez réglé votre adhésion annuelle ? Rendez-vous sur la page suivante pour retrouver votre statut d’adhésion : https://www.snafit-unsa.org/Mon-Compte-1193
Café des adhérents : L’été est là et la séquence S1 (limite de transmission par les services aux harmonisateurs des dossiers de promotions) est désormais terminée.
Q : La séquence S1 des promotions 2023 est terminée. Que se passe t’il maintenant ?
R : La séquence S2 😊 ! Après avoir effectué un interclassement entre les services qui va désigner les champions de chaque zone de gouvernance, les harmonisateurs vont procéder à la transmission des propositions à la DRH. C’est sur la base de ce classement que la DRH procédera ensuite à un arbitrage, une analyse et la prise en compte de dossiers signalés par les OS sur la plateforme de signalement, le tout en respectant les taux de promotions pour aboutir à la désignation des promus de l’année 2023. « La DRH constitue et arrête la liste globale nationale définitive des agents promus à partir des propositions des harmonisateurs, le cas échéant en les associant. »
Q : J’ai été proposé par mon service à l’occasion des promotions 2023. Quelles sont mes perspectives de promotions 2023 ?
R : Vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend en lisant le reste de cet article.
Q : Et si je ne suis pas promu en 2023, comment agir ?
R : Déjà vous assurer (si ne n’est déjà fait, sinon à faire dès maintenant) auprès de votre supérieur hiérarchique que vous avez bien été proposé. Cette demande doit être faite avant même la fin de la séquence S1. Ensuite, à l’issu de la publication des promotions (vers mars 2023) vous pouvez solliciter votre service pour obtenir votre rang de classement au sein du service, et votre rang de classement définitif après l’interclassement de l’harmonisateur.
Cette demande doit être faite à l’amiable et votre service doit vous apporter une réponse. En cas de difficultés vous pouvez nous solliciter pour obtenir cette information. Comme vous l’avez compris cette information est capitale pour déterminer vos perspectives de promotions. Les tableaux de perspectives de promotions que nous établissons vous permettront d’y voir clair.
Page 21 des lignes directrices de gestion il est mentionné : « Les chefs de service sont les interlocuteurs privilégiés des agents concernés. Ainsi, ils veilleront à informer les agents de leur proposition ou de leur non-proposition et le cas échéant de leurs classements au sein du service d’affectation et également s’ils ont été retenus par l’harmonisateur et en quelle position sur la base d’éléments factuels et objectifs. Ce retour vers les agents pourra intervenir au cours du processus et devra se faire au plus tard dans les deux mois qui suivent la publication des résultats des promotions afin de pouvoir être pris en compte par les agents pour le prochain cycle de promotion ou de mobilité. »
Vous pourrez relire avec intérêt Lignes directrices de gestion promotions septembre 2020
Promotions 2023 : Les perspectives
Dans notre lettre hebdomadaire 2022-S22 : Spécial promotions, statistiques des promotions par harmonisateur et services , nous avions mis en avant nos publications concernant une rétrospective sur les promotions des années précédentes. Nous avons croisé les arrêtés de promotions avec les fichiers des promouvables de l’époque afin de vous fournir Promotions : les statistiques par services et nous vous engageons à consulter à nouveau ses tableaux instructifs à l’occasion de la fin de la campagne de promotions 2023.
Cette semaine, nous nous préoccupons du futur et nous avons croisé les tableaux des promouvables 2023 en y intégrant les taux de promotion nationneaux de cette année. Bien que les taux pro/pro (article soient connus pour la plupart (cf. : Taux de promotion relatifs à certains corps de catégorie A, B et C au titre des années 2021 et 2022. et Corps des TSDD : Taux de promotion 2022-2024 PRO/PRO )il manque à ce stade de l’année la répartition entre les concours professionnels et les promotions hors concours. Nous avons donc appliqué les taux de promotions par corps tout harmonisateur confondu à la population générale des promouvables. Bien que ce taux puisse changer d’une année sur l’autre, il ne change en général qu’à la marge. Si d’aventure ses taux nous étaient communiqués nous ne manquerions pas de mettre à jour nos tableaux.